Les troubles statiques de l'enfant
Différentes pathologies en podo-pédiatrie
→ Pied plat valgus : c’est un motif fréquent de consultation chez l’enfant. Il s’agit d’un affaissement de l’arche interne et une bascule du talon. Le pied s’effondre en dedans et parfois l’enfant marche les « pieds en dedans ».
→ Pied bot varus equin : Déformation importante du pied. L’enfant marche sur ses orteils et sur le bord externe du pied. Cette déformation est due dans 90% des cas à une malposition intra-utérine du fœtus.
→ Pied creux : Déformation du pied qui présente une courbure accentuée de la voute plantaire. Cette déformation est acquise et débute après l’âge de la marche.
→ Supraductus : Déformation qui touche le plus souvent le 2ème orteil qui se place au dessus des autres orteils.
→ Infraductus : Déformation qui touche le plus souvent le 5ème orteil. Peut survenir suite au port de chaussure trop étroite. Le 5ème orteil passe en dessous du 4ème.
Quelque soit la pathologie, plus vite la déformation est prise en charge par votre podologue, plus elle sera réductible et donc corrigeable. Le port de semelles orthopédiques ou d'une orthoplastie (orthèse en sillicone) est alors conseillé. Ophélie Olivier réalise des orthoplasties et des semelles de podologie à son cabinet après une consultation à Armentieres.