Hallux Valgus

Hallus Valgus : Déformation du gros orteil

L'hallus Valgus correspond à une déformation du gros orteil et du 1èr métatarsien et associe 3 déformations qui sont :

→     Une ADDUCTION de l’hallux (le 1er orteil se rapproche du 2ème)

→     Une ABDUCTION du métatarsien (l’os du 1er orteil s’éloigne de l’os du 2ème orteil)

→     Une rotation de l’hallux

On parle vulgairement de « l’oignon », il se caractérise par l’apparition progressive d’une saillie osseuse latérale.

L’hallux valgus évolue progressivement par poussées inflammatoires qui peuvent être douloureuses ou non.

Cette pathologie est courante et touche principalement la femme, elle peut débuter jeune.

Les facteurs favorisant :

→     La chaussure : talon haut, empeigne étroite.

→     Hérédité

Les traitements podologiques :

→     Soins de pédicurie : ablation de cors, hyperkératose (corne) due à l’hallux valgus.

→     Semelles orthopédiques pour soulager les douleurs, diminuer l’évolution de la pathologie et traiter les troubles statiques.

→     Orthoplastie pour réduire la déformation.

Le seul traitement curatif de l’hallux valgus est le traitement chirurgical. Sans traitement, la déformation débouchera sur une évolution spontanée qui pourra se fixer.

Hallux valgus

En cas de déformation de votre gros orteil, consultez votre pédicure podologue qui pourra vérifier la présence ou non d'un Hallux Valgus et vous conseillera sur vos choix pour traiter cette pathologie. N'hésitez pas à contacter Ophélie Olivier pedicure podologue de formation qui vous conseillera sur la réalisation de semelles de podologie, de soins de pédicurie pour soigner un hallux valgus. Son cabinet est situé à Armentieres, elle consulte aussi à domicile dans les villes de Houplines, La Chapelle d'Armentieres, Nieppe, Erquinghem Lys, Capinghem, Ennetières en Weppes dans les hauts de France, 59.