Les Ostéochondroses

Les Ostéochondroses de Croissance

Il s’agit d’une pathologie de surmenage mécanique des zones de croissance de l’enfant et de l’adolescence.

Favorisées par :

-      Les contraintes mécaniques répétées (excès de sport)

-      Les troubles de la statique (pieds valgus, creux, genu valgum, genu varum…)

→     Maladie de Sever : Pathologie qui apparait généralement chez les enfants entre 10 et 15 ans.

Il s’agit d’une atteinte douloureuse du talon. C’est une anomalie du cartilage de croissance du noyau d’ossification du calcanéus (os du talon).

La réalisation de semelles orthopédiques chez votre podologue soulageront la douleur.

→     Maladie de Freiberg : C’est une atteinte de l’avant pied, le plus souvent du 2ème métatarsien (os du 2ème orteil) qui entraine des douleurs.

Rencontré chez les adolescents et plus particulièrement les danseuses.

La réalisation d'une semelle orthopédique chez votre podologue déchargera l’avant pied pour soulager les douleurs.

→     Maladie de Haglund : Inflammation du tendon d’Achille s’accompagnant de douleurs dues à une malformation du calcanéus (os du talon) qui est saillant et frotte contre la chaussure.

Provoquée par des chaussures à contrefort rigide et un pied creux.

→     Maladie de Kohler Mouchet : Anomalie de croissance de l’os naviculaire qui est favorisée par un trouble de la statique du pied (pied plat).

Touche préférentiellement le jeune garçon de 5 ans environ.

La réalisation de semelles orthopédiques chez votre podologue sera nécessaire pour corriger le trouble de la statique.

Description squelette pied 2

→     Maladie de Osgood Schlatter : Douleur du tendon rotulien à l’endroit où il s’insère sur l’os chez les jeunes sportifs (foot, tennis, basket, gym..) en période de croissance.

→     Maladie de Sinding- Larsen : Déformation et douleur de la pointe de la rotule. Elle survient lors d’une activité sportive trop intense ou lors de la croissance  chez les enfants vers 12 ans.

La pédicure podologue Ophélie Olivier peut vous conseiller par téléphone ou en consultation à Armentières.