Les ongles incarnés

Description de l'ongle incarné

Un ongle incarné se représente par une pénétration de l’ongle dans les tissus mous voisins des doigts de pieds. Il touche principalement l’hallux valgus, gros orteil du pied, voici une description le favorisant.

Les facteurs favorisants des ongles incarnés :

→     Le chaussage : chaussure trop étroite, chaussure trop courte, talon haut…

→     Anomalie de la forme de l’ongle : ongle en volute, ongle en tuile de Provence

→     Mauvaise coupe d’ongle

→     Traumatismes, coups : au cours d’un sport ou d’une simple marche

→     Troubles de la statique du pied : mauvais déroulement du pas

Les différents stades des ongles incarnes :

→     Stade 1 : L’atteinte est légère, le ressenti lors du chaussage ou d’une activité sportive est d’une douleur modérée. L’ongle est enchâssé dans le sillon.

→     Stade 2 : La douleur est vive, quasi permanente. La peau est rouge, chaude et tuméfiée.

→     Stade 3 : La douleur est importante. Le bourrelet latéral a augmenté de volume. Il y a alors l’apparition d’un bourgeon charnu (botryomycome) qui saigne facilement. Il est du à l’infection chronique.

Les étapes du traitement chez votre pédicure podologue de l'ongle incarné :

1. Désinfection
  2. Enlever l’esquille, bout d’ongle coincé dans le sillon qui provoque l’incarnation
  3. Pose d’une mèche qui va permettre la cicatrisation

En dernier recours votre pédicure podologue peut décider de vous faire opérer par un chirurgien qualifié.

img-1380.jpg Botriomycome

Dans tous les cas, il faut consulter au plus vite votre pedicure podologue.  Vous pouvez contacter votre pédicure podologue Ophélie Olivier pour vos questions. Son cabinet est situé à Armentières et elle consulte à domicile dans  les villes de Armentieres, Ennetieres en Weppes, Nieppe, Erquinghem Lys, La Chapelle d'Armentières, Houplines dans le nord de la France, 59, Hauts de France.